(this article is available in English)
Comme la plupart d’entre nous dans l’hémisphère nord vont participer au jardinage ce week-end, assurez-vous de lire ceci dès maintenant et préparez-vous pour la fin de semaine!
Tout le monde devrait essayer le jardinage et profiter des avantages, qui vont beaucoup plus loin que juste obtenir de la nourriture. Vous développez un lien avec la nature et votre nourriture, c’est aussi un excellent moyen d’enseigner les enfants sur le sujet de la provenance des aliments afin de mieux apprécier leur valeur. En apprenant aussi la responsabilité de prendre soin de ces plantes, qui à leur tour vous donneront des aliments sains et délicieux. Le jardinage est aussi très thérapeutique ; les gens aiment bien jouer dans la terre et profiter de « salir » leurs mains. C’est un sentiment comme rien d’autre. N’ayez pas peur, faites l’essai! C’est génial! Mais n’oubliez pas d’acheter des semences biologiques/héritage/non-OGM!
Vous n’avez pas besoin d’avoir un grand espace pour avoir un jardin, vous n’avez même pas besoin d’avoir une cour! (Cela fournira aussi de la nourriture et un abri pour les insectes, comme les abeilles, et les oiseaux aussi, vous pouvez même ajouter un bol d’eau fraîche pour eux !) N’importe qui peut faire pousser quelque chose, même si c’est juste quelques plants de tomates, de la laitue et quelques fines herbes. Rentrer à la maison du travail et utiliser une tomate fraîchement cueillie sur votre balcon pour ajouter à votre salade est une sensation incroyable et c’est absolument délicieux! Les tomates achetées en magasin n’ont rien sur les tomates de chez vous! Un goût sucré et encore chaud du soleil …. MMmmm …. J’ai hâte de manger de délicieuses salades et des sandwichs de tomates de mon jardin cet été! Tellement bon!
J’ai une très, très petite cour, sans herbe ni terre, donc ma sœur talentueuse et ingénieuse à construite des plates-bandes surélevées tout autour de notre cour pour planter tout ce que nous voulons. C’est très joli avec toute la verdure. Nous avons quelques cèdres, des hostas et des hortensias dans les zones les plus ombragées et les endroits ensoleillés sont réservés pour les légumes. Je fais du mieux que je peux avec l’espace que j’ai! 🙂
Donc j’ai quelques framboisiers que nous avons plantés l’année dernière, ils sont déjà agréable à regarder, on verra bien si ils produisent cet été (je sais que certain framboisier prennent 1-2 ans pour s’implanter et produire). J’ai aussi un gros pot avec des fraises que j’ai eu depuis quelques années, ils produisent habituellement, mais je vais devoir repousser quelques écureuils pour en avoir. haha Dans le reste de la plate-bande surélevée, je viens de planter des pois de senteur et pois mange-tout biologiques, ils peuvent tolérer un peu moins de soleil, donc ils devraient être bien où ils sont. Ensuite, j’ai une grande boîte de cèdre (un coffre de cèdre que j’ai acheté pour 40 $ sur Kijiji! J’ai juste enlevé le haut), j’ai rempli la boîte avec de la terre et de la pulpe de légumes restant de mon jus du matin, qui sera un bon compost et donnera des nutriments à la terre. J’ai aussi ajouté un peu de compost naturel de crevettes et une bonne terre de qualité, sans pesticides ou fertilisants que j’ai acheté au centre de jardinage local. Je vais planter 5-6 plants de tomates variées là, principalement des variétés héritages, comme la tomate « Striped German » ou la « Purple Cherokee », des délicieuses tomates jaunes et bien sûr la petite cerise et la variété de petites poires jaunes si mignonnes. J’utilise de grands pots en terre cuite pour planter les petites plantes comme des fines herbes (thym, basilic, origan, persil, romarin, sauge, etc.), différents types de laitue (qui fonctionnent bien dans des endroits ombragés) et des radis.
J’ai l’intention de profiter de mon minuscule jardin en avant de ma maison aussi, car cela est de plus en plus populaire, et je ne vois vraiment pas pourquoi je ne devrais pas profiter de chaque petit espace pour faire pousser ma propre nourriture! Je vais donc essayer de planter des haricots (vert, jaune et violet) dans un endroit ensoleillé et les laisser pousser sur ma clôture, et ajouter quelques bouquets de bette à carde arc-en-ciel mélangés avec mes plates-bandes. J’aimerais faire pousser quelques poivrons mais je ne suis pas sûr si j’ai un endroit qui est assez chaud et ensoleillé pour eux (ils en ont besoin de beaucoup!).
Assurez-vous que vos plantes aillent beaucoup de lumière, un bon sol et de leur donner assez d’eau, et la nature fera le reste!
Si vous envisagez de construire vos propres boîtes, assurez-vous d’utiliser du bois non traité comme le cèdre ou le pin, mais pas de bois traité, puisque les produits chimiques peuvent s’infiltrer dans le sol et par la suite, dans vos légumes.
Pour ceux qui habitent au Québec ou au Canada, voici un bon fournisseur de graines ancestrales et biologiques (c’est leurs graines que j’utilise cette année) http://www.ecoumene.com/
Pour ceux qui habitent dans la région de Montréal/Laurentides (Québec, Canada), si vous voulez de l’aide pour partir votre petit potager, vous pouvez engager ma sœur, qui fait du paysagement et se spécialise dans les potagers urbains. Prenez contact avec moi et je vous donnerai les renseignements.
Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais eu de jardin avant, n’ayez pas peur! Voici une petite vidéo informative (en anglais):
Quelques conseils sur les jardins en bacs (photos inspirantes au bas de la page) :
Critères du jardinage en pots
Il y a plusieurs options pour les contenants, y compris les barils, seaux, poubelles et caisses en plastique doublés de sacs à ordures en plastique – même des paniers suspendus ou des boîtes à fenêtre peuvent être utilisés. Gardez à l’esprit cependant que les pots en argile, à moins d’êtres enduit de céramique, absorbent l’humidité du sol et donc les plantes ont besoin d’un arrosage plus fréquent.
Voici d’autres conseils de contenants à garder à l’esprit :
Ne jamais utiliser quoi que ce soit qui a été revêtu d’un agent de conservation ou ayant contenu des substances toxiques.
Des trous de drainage dans le fond sont indispensables.
Si le pot est trop petit, les racines de la plante peuvent s’emmêler et mal se développer.
Plus le récipient est petit, plus souvent il aura besoin d’arrosage; ceux de moins de 20 centimètres de large sont difficiles à maintenir.
Si votre site est sur un balcon d’appartement ou sur le toit, utilisez un mélange de terre léger et des pots légers. Si vous prévoyez avoir plusieurs contenants, vérifiez si votre bâtiment a une restriction de poids.
Notions de base :
Tableau sur la lumière, la température et la plantation
Besoins de lumière : Plein soleil – 6-8 heures de soleil; mi-ombre – 4-6 heures; ombre – 4 heures
Température : moyen – (autour de 15 ° C) besoin d’un sol chaud et température de l’air; ne tolère pas le gel, Frais – va croître à des températures plus fraîches; peut survivre à un gel léger
Plantation : Graines – préférable de planter les graines, semis – meilleur si planté en semis
Haricots
Lumière: plein soleil
Temp:. Chaud
Plantation: graines ou plants
Conseils: Pour une culture continue de haricots nains, semez toutes les 2 à 3 semaines tout au long jusqu’à la mi-été
Betteraves
Lumière: mi-ombre
Temp:. Frais
Plantation: graines
Conseils: Gardez bien arrosées pour éviter la tavelure
Brocoli, chou, chou-fleur et chou frisé
Lumière: Mi-ombre
Temp:. Frais
Plantation: semis
Conseils: Cultivez dans des contenants de 22 litres. Utilisez un couvercle de ligne pour éviter les attaques d’insectes.
Carottes
Lumière: Mi-ombre
Temp:. Frais
Plantation: graines
Conseils: Pour les contenants peu profonds, choisir des variétés à petites racines, en forme de boule
Concombres et melons
Lumière: plein soleil
Temp:. Chaud
Plantation: graines ou semis
Conseils: Trois concombres ou 2 plants de melon poussent bien dans une poubelle/sceau de 90 litres. Tous les deux ont besoin que leurs fleurs soient pollinisées par les abeilles, sinon vous pouvez le faire à la main avec un pinceau dans la matinée
Aubergines et poivrons
Lumière: plein soleil
Temp:. Chaud
Plantation: semis
Conseils: Ne pas planter à l’extérieur jusqu’à ce que la température et le sol soit chaud, sinon la croissance et la fructification sont réinitialisés
Poireaux
Lumière: Mi-ombre
Temp:. Frais
Plantation: les graines de démarrage 10-12 semaines avant la dernière date de gel au printemps
Conseils: Utilisez des contenants d’au moins 45 cm de profondeur. Remplir avec 20 cm de terre avant de planter. À mesure qu’ils grandissent, rajoutez de la terre dans le contenant pour maintenir les tiges blanchies
Laitue
Lumière: ombre
Temp:. Frais
Plantation: graines ou semis
Conseils: Par temps chaud, grandit mieux avec le soleil du matin et de l’ombre l’après-midi
Oignon
Lumière: Mi-ombre
Temp:. Frais
Plantation: Graines ou semis
Conseils: Gardez bien arrosés pour éviter d’avoir des petits oignons très forts
Verdure asiatique
Lumière: ombre
Temp:. Frais
Plantation: graines ou semis
Conseils: Suivez les instructions du paquet pour savoir quand planter chaque type spécifique et la façon d’éviter les problèmes avec la montée en graines
Pois
Lumière: Mi-ombre
Temp:. Frais
Plantation: graines
Conseils: Pour les cultures d’automne, semez 2 mois avant le premier gel d’automne
Pommes de terre
Lumière: Mi-ombre
Temp:. Chaud
Plantation: tubercules
Conseils: Les contenants doivent être au moins 45 cm de profondeur. Arrosez bien pour éviter la tavelure
Radis
Lumière: Mi-ombre
Temp:. Frais
Plantation: graines ou semis
Conseils: Les petits radis ronds peuvent être cultivés dans un récipient peu profond comme une boîte à chaussures, se cultivent le mieux au printemps et à l’automne
Épinards
Lumière: ombre
Temp:. Frais
Plantation: graines
Conseils: Meilleurs cultivés au printemps et à l’automne, monteront à semences en été
Courges
Lumière: plein soleil
Temp:. Chaud
Plantation: graines ou semis
Conseils: Meilleurs dans une poubelle ou un sceau de 90 litres. Les fleurs doivent être pollinisées par des abeilles ou à la main dans la matinée (avec un pinceau)
Blettes
Lumière: ombre
Temp:. Frais
Plantation: graines ou semis
Conseils: bien arroser pour empêcher de monter à graines
Tomates
Lumière: plein soleil
Temp:. Chaud
Plantation: semis
Conseils: Pour de grandes variétés, utilisez des contenants de 22 litres; remplir avec de la terre à au moins 7,5 à 10 cm de haut. Plantez les semis un peu plus profond qu’ils étaient. Pour des semis plus grands, enlevez les feuilles inférieures et ajoutez de la terre.
Vous pouvez trouver beaucoup de ressources pour vous aider à jardiner naturellement (sans produits chimiques) :
http://www.canadiangardening.com/how-to/organic-gardening
How to Start a Vegetable Garden
Astuces pour un potager sur un balcon :
http://www.marieclairemaison.com/,je-cree-un-jardin-sur-mon-balcon,200226,43333.asp
Même si vous ne disposez pas d’un potager, vous pouvez toujours utiliser des techniques naturelles pour entretenir votre pelouse le plus naturellement possible, sans utiliser de produits chimiques dangereux. Vous pouvez trouver des conseils ici:
http://www.canadiangardening.com/how-to/organic-gardening/chemical-free-lawn-care/a/1835
Et voici un lien pour un guide très compréhensif sur le jardinage dans un milieu urbain, créé par la famille de la rive-sud de Montréal (Josée Landry et Michel Beauchamp) qui ont gagné le droit de garder leur jardin en avant de leur maison. Un bel exemple de succès !
Leave a Reply